Vous vous demandez quel peut être le lien entre cette maladie grave et la pratique du coaching? Laissez moi vous guider dans cet univers passionnant.

Le cancer est une maladie dont tout le monde a entendu parler. Touchés de près ou de loin, nous avons tous en tête une personne qui doit se battre contre cette maladie. Le site santé publique France estime que le nombre de nouveaux cas de cancers s’élevait à 382 000 en 2018 touchant un peu plus les femmes (204 600 cas) que les hommes (177 400 cas). L’incidence de cette pathologie est telle que le gouvernement a décidé d’agir pour améliorer la prise en charge et beaucoup d’autres aspects de cette maladie. En 2003, le gouvernement a mis en place le premier « Plan Cancer » ayant pour objectif la mobilisation des acteurs de santé publique autour de la prévention et du dépistage, des soins et de la recherche, mais surtout orienté vers un meilleur accompagnement du patient et de ses proches. Réévalués tous les 4 ans, ces plans orientent leurs efforts dans une direction spécifique à chaque nouveau mandat. Dès 2009, des mesures et des actions ont été mises en place concernant 5 axes majeurs dont l’aspect « vivre pendant et après le cancer ». Il s’agissait d’améliorer la prise en compte des effets de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle. Poursuivis lors du troisième plan en 2014, ces efforts ont abouti à de belles initiatives : la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises afin de favoriser le maintien et le retour en emploi, l’accès et le remboursement à des prothèses permettant un retour de la qualité de vie, la mise en place du droit à l’oubli (notamment en cas de prêt à la banque), etc.

Aujourd’hui, ce thème est malheureusement toujours d’actualité car de nombreuses personnes souffrent encore bien trop souvent de stigmatisation du fait de leur cancer, et ce, autant dans leur vie privée que sociale ou professionnelle.
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant plus de dix ans auprès de patients souffrant de cancer ou d’autres pathologies mortelles. Durant toutes ces années, mon travail consistait à interroger ces patients sur leur prise en charge, leurs traitements et les retentissements que cela pouvait avoir sur leur vie et celles de leurs proches. Leur retour était souvent similaire, notamment en terme d’accompagnement une fois la maladie en rémission : ils se sentaient perdus et abandonnés par un système qui n’avait pas anticipé les difficultés qu’ils allaient rencontrer.

Fatiguée de ne pas être en mesure de les aider davantage, j’ai décidé de quitter ce travail afin de commencer ma formation en coaching, voyant en cette discipline, une forme d’accompagnement capable d’amener ces anciens patients à retrouver leur équilibre. Ma compréhension des mécanismes à l’œuvre chez ces patients à travers l’étude de leurs réactions aux traitements, de leur état d’esprit face à leur prise en charge, m’a donné envie d’utiliser ces informations pour démontrer que le coaching peut être un outil pertinent pour venir en aide aux patients en rémission.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s