Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individuel qui a pour objectif, entre autres, de vous aider à :
- Faire le point sur vos expériences professionnelles et sur vos compétences.
- Élaborer un projet professionnel réaliste et, si nécessaire, un projet de formation.
- Étudier vos possibilités de mobilité
- Vous positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi
Vous êtes actif dans cette démarche. Grâce à l’approche coaching, vous pourrez vous recentrer sur vous-même et vous mettre en action. A la fin du bilan, une synthèse vous sera remise et vous en serez l’unique propriétaire. Une confidentialité totale vous est garantie concernant l’intégralité du processus et ses livrables.
Pour qui ?
Tout le monde a le droit d’entreprendre un bilan de compétences. En tant que particulier, vous pouvez choisir de réaliser un bilan de compétences sans en informer votre patron.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un Bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise ou dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
En tant que demandeurs d’emploi, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement par le bilan de compétences. En bref, le bilan de compétences est ouvert à tous !
Les grandes étapes ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures (dont 12h à 16h en séance avec le consultant) et se répartit généralement sur 6 à 10 semaines.
La démarche comprend trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
- Une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
- Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales, de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation. Cette phase permet également de concevoir un plan d’action pour la mise en œuvre du ou des projets.
Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions doivent être menées de façon individuelle. La phase de conclusion se termine par une présentation au bénéficiaire des enseignements du bilan de compétences.
Télécharger Le livret de présentation du BC 2021
Les types de bilans
START : Reprenez les rênes de votre futur professionnel en 12h! Après une analyse complète de vos compétences, vos aptitudes, vos qualités et vos motivations, concevez en toute sécurité un nouveau projet professionnel et son plan d’action.
PERSPECTIVES : Prenez conscience de votre potentiel en 16h! Après une analyse poussée de vos compétences, vos aptitudes, vos qualités et vos motivations, vous prendrez le temps d’identifier vos points forts mais également vos contraintes. Vous découvrirez comment mieux cerner le marché du travail et les métiers émergents et comment utiliser votre réseau pour obtenir des réponses à vos questions. Vous concevrez alors deux nouveaux projets professionnels ainsi que des plans d’actions pour leurs mises en œuvre.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter. Le premier entretien est gratuit ! pour les tarifs, c’est par ici.